Charles Hossein Zenderoudi

Charles Hossein Zenderoudi est un artiste iranien, naturalisé français, né en 1937 à Téhéran et basé à Paris. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes iraniens de notre époque, de renommée internationale. Il jouit, depuis plusieurs décennies, d’un grand succès dans le marché de l’art contemporain. Il est peintre, calligraphe et sculpteur. Diplômé de la prestigieuse Faculté des Beaux-arts de l’Université de Téhéran, il est le fondateur d’un important mouvement de l’art contemporain iranien, nommé Saqqa-khaneh. Il a influencé plusieurs générations d’artistes iraniens.

Son ingéniosité est de marier les éléments de l’art traditionnel persan, ancré dans la culture iranienne, avec des éléments de la modernité, afin d’en faire un art authentique mais universellement apprécié et reconnu. Il invite, dans ses œuvres, les éléments les plus anciens de l’art perse, même avec des empreintes aux éléments spirituels musulmans, issus de la profonde culture iranienne, notamment grâce à la calligraphie persane, tout en faisant des œuvres éminemment contemporaines. Très jeune il est fasciné par les théorie scientifiques liées au temps à l’espace, notamment les astrolabes et l’astrologie, omniprésents dans la culture scientifique perse depuis toujours. C’est sa première visite au Musée National de l’Iran, à Téhéran, qui retrace l’histoire de l’Iran de l’Antiquité jusqu’à la période moderne, qui provoque chez lui un questionnement profond sur l’homme et son lien avec le monde qui l’entoure à travers le temps et l’espace. C’est dans sa quête de Vérité qu’il a produits de merveilleuses œuvres que nous pouvons admirer aujourd’hui. Il s’inscrit, pour sa part, dans la perpétuation de la culture multimillénaire iranienne avec sa dimension universelle tout en la conjuguant avec ce défi permanent d’être contemporain. Il est par ailleurs ébloui par Paris, qu’il trouve dès sa première visite « fabuleux » et décide de s’y installer. Grâce à sa vie parisienne et ses multiples rencontre dans cette capitale exceptionnelle de l’art mondial, son art prend encore une dimension supérieure de l’universalité.





La fameuse revue française Connaissance des Arts, dès les années 70, le classe parmi les plus grands artistes de notre temps, au même rang que Andy Warhol et Frank Stella. Il a été récompensé à maintes reprises par de nombreux prix internationaux, dès l’âge de vingt ans, notamment aux Biennales de Venise et de Sao Paulo, parmi d’autres. Ces œuvres sont exposées depuis les années 60 dans des majeures collections publiques, à travers le monde : Musée d’Art moderne de New York, British Museum de Londres, Centre Georges Pompidou à Paris, Statens Museum de Copenhague et tant d’autres. Ses œuvres sont toujours parmi les œuvres les plus convoitées des ventes d’art à travers le monde, à l’instar de Christie’s et de Sotheby’s.


Persiart, spécialisé dans le marché de l’art contemporain sera ravi de vous faire découvrir des œuvres de cet artiste.

Posts récents

Voir tout

©2019 by Paris Perse