Le jujube, késako ?
- Anne-Camille Deplante
- 15 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août

Le jujube, aussi appelée “datte rouge chinoise”. Ce petit fruit qui comme la datte est consommé à séché, s’apparente à la figue mais a un goût proche de la pomme. Il nous vient du jujubier, un arbre qui s’épanouit dans les régions tropicales et subtropicales mais qui est capable de survivre à des températures descendant jusqu’à -15°C ! Cette grande adaptabilité a permis au jujubier de se développer dans de nombreuses zones géographiques, de l’Afrique à l’Asie et même dans le sud de la France. En Iran, il est traditionnellement cultivé dans la province du Kerman, dans les zones arides du Sud-Est du pays.
Aux origines du jujube
Le jujubier est récolté depuis plus 4000 ans en Chine et en Inde mais selon certaines hypothèses il aurait été importé de d’Afrique du Nord et de Syrie. Les Romains à leur tour l'auraient importé en Italie marquant sa venue en Europe.
On cultivait le jujubier non seulement pour ses fruits aux excellentes vertus médicinales mais aussi pour la qualité de son bois, appelé “Acajou d’Afrique”.
La disparité géographique du jujubier justifie sa présence dans les nombreuses cultures du pourtour méditerranéen :

Dans l’Odyssée d'Homère, Ulysse et son équipage débarquèrent sur l'île des Lotophages en Afrique du Nord (correspondant à l’actuelle Djerba) et certains de ses hommes partis explorer l’île furent ensorcelés après avoir consommé une boisson alcoolisée confectionnée avec des jujubes sauvages, et non du lotus comme ils le pensaient.
Mosaïque représentant Ulysse et son équipage
Le jujubier est référencé dans les religions majeures du monde occidental et oriental. Symbole de silence chez les Romains, ses branches ornaient les temples en l’honneur de la déesse Prudence.

On le retrouve aussi dans la religion chrétienne, où il est aussi appelé “Épine du Christ”, ses branches ayant servi à confectionner la couronne d'épines de Jésus qui ornera sa tête avant qu’il ne soit crucifié.
Le jujubier est aussi mentionné dans le Coran où il est décrit comme l’arbre présent au Paradis : “Ils seront parmi des jujubiers sans épines”. Sourate 56, Al-Wâqi’a (L’évènement), verset 28.
Ses bienfaits
Si le jujubier a conquis le monde c’est bien pour les incroyables vertus de son fruit reconnues depuis des millénaires. Tout d’abord, à poids égal, son apport calorique est moindre par rapport à la datte alors que son pouvoir sucrant est aussi élevé !
Une excellente source d’antioxydants : Le jujube est très riche en vitamine C : consommer 3 jujubes par jour permet de couvrir 77% des apports journaliers recommandés. Les antioxydants contribuent au maintien de l’intégrité de la peau, aident à la cicatrisation des plaies, protègent les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et permettent de booster le système immunitaire. De plus, le jujube favorise l’absorption du fer d’origine végétale, idéal pour les végétariens !
Une source exceptionnelle de fibres : Le jujube est connu pour sa richesse exceptionnelle en fibres alimentaires. Cette particularité lui confère le pouvoir de stimuler le système digestif, permettant de remédier à la constipation et favorisant ainsi le confort digestif. La teneur en fibres du jujube lui permet de réguler les taux de glycémie et de cholestérol sanguins. Il est aussi un allié pour perdre du poids ou le maintenir car sa richesse en fibres augmente la sensation de satiété.
Un allié pour l’hiver : Le jujube séché fait partie des « quatre fruits béchiques/pectoraux », avec les figues, les raisins et les dattes. Ces fruits sont reconnus pour calmer et faciliter la toux en cas de rhume bénin ou d'enrouement.
Comment la consommer ?

Compote de jujube maison
Ingrédients :
500g de jujubes (frais ou séchés)
250g de sucre (et 150g supplémentaires si tu veux une version confiture)
1 sachet de sucre vanillé (ou un peu d’arôme vanille)
5cl de jus de citron
Dénoyauter les jujubes : Ouvre les jujubes en deux et retire le noyau.
Macérer : Place les jujubes dans une grande sauteuse, ajoute le sucre, le sucre vanillé (ou l’arôme), et le jus de citron. Laisse reposer au moins 4h, ou toute une nuit pour une meilleure absorption du sucre par les fruits.
Cuisson : Fais cuire à feu doux environ 25min (pour une texture compote, sinon 35min pour une texture confiture). N’hésite pas à écumer si besoin.
Mise en pot : Verse bien chaud dans des pots à confiture (propres et stérilisés idéalement), referme-les et retourne-les pour créer le vide d’air.
Conservation : À l’abri de la lumière, en stérilisant les pots pour une conservation longue durée (20min dans l’eau frémissante).
Astuces :
Vous pouvez utiliser cette compote sur des tartines, dans des yaourts, ou en accompagnement sucré-salé (avec canard, fromages, etc.)

Le jujube se consomme séché, en compote mais on peut également l’infuser pour faire du thé.

Il est également utilisé pour aromatiser des ragoûts et des soupes.